Accueil   Bar?Pub?Disco?   Formulaire   Bieres   Cocktail   Culture   Blagues   Auteur 
Francais (fr)English (uk)Breizh (bzh)Deutsch (de)Espagnol (sp)
Alambic (fr)Still (uk)Lambigoù (bzh)Destillierapparat (de)Calma (sp)
N. m. XIIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire de l'espagnol, de l'arabe al-anbiq, lui-même du grec ambix, -ikhos, « coupe, vase à distiller ». Appareil servant à la distillation et constitué principalement d'une chaudière, ou cucurbite, surmontée d'un chapiteau par où s'échappent les vapeurs qui vont ensuite se condenser dans le serpentin. Alambic de verre, de cuivre, de terre. Le bec, le col d'un alambic. Passer à l'alambic ou par l'alambic. Fig. et vieilli. Passer une affaire à l'alambic, par l'alambic, l'examiner avec soin.
 
Alcool (fr)Alcohol (uk)Boeson (bzh)Alkohol (de)Alcohol (sp)
(oo se prononce o) n. m. XVIe siècle, alcohol, « poudre très fine, collyre ». Emprunté du latin des alchimistes alkol, alkohol, lui-même de l'arabe al-kuhl, « antimoine pulvérisé » A pris le sens de « toute substance pulvérisée et raffinée,pure », puis de « liquide distillé ». 1. CHIM. Nom générique des substances dérivées d'un hydrocarbure par substitution d'un groupement hydroxyle (OH) à un atome d'hydrogène. Alcool méthylique, ou alcool de bois, méthanol. Alcoo Alcool éthylique, alcool de vin ou, simplement, alcool, éthanol. Alcool primaire, secondaire, tertiaire, selon la structure du composé à partir duquel il est formé. Alcool à brûler.Alcool dénaturé. Alcool officinal. 2. Éthanol contenu dans certaines boissons telles que le vin, la bière, les spiritueux. Les effets de l'alcool. Il ne supporte pas l'alcool. Boisson sans alcool. Bière sans alcool. Par méton. Boisson contenant de l'éthanol.
 
Alcoolique (fr)Alcoholic (uk) (bzh)Alkoholisch (de)Alcóholico (sp)
Adj. des deux genres. Qui contient de l'alcool. Liqueur alcoolique. Il signifie aussi, par extension, Qui fait abus de l'alcool. Devenir alcoolique. En ce sens, on l'emploie comme nom. Un alcoolique.
 
Bar (fr)Bar (uk)Bar (bzh)Bar (de)Bar (sp)
N. m. XIXe siècle. Mot anglais, abréviation de bar-room, composé de bar, « barre », et room, « pièce ». 1. Comptoir d'un débit de boissons devant lequel les clients prennent leurs consommations. S'installer au bar. Une serveuse de bar. 2. Débit de boissons. Un petit bar près de l'Opéra. Par ext. Lieu aménagé pour servir des boissons. Un bar attenant à la salle du congrès. Prendre un dernier verre au bar de l'aérogare. Expr. péj. Un pilier de bar, un homme qui fréquente assidûment les débits de boissons. 3. Petit meuble où l'on range les alcools, les apéritifs, les rafraîchissements.
 
Barmaid (fr)Barmaid (uk)Matezh ostaleri (bzh)Bardame (de)Botillera (sp)
(d se prononce) n. f. XIXe siècle. Mot anglais, composé de bar, « bar », et maid, « servante ». Serveuse de bar.
 
Barman (fr)Barman (uk)Mevel ostaleri (bzh)Barkellner (de)Botillero (sp)
(n se prononce) n. m. (pl. Barmans). XIXe siècle. Mot anglais, composé de bar, « bar », et man, « homme ». Serveur de bar.
 
Bière (fr)Beer (uk)Bier (bzh)Bier (de)Cerveza (sp)
N. f. XVe siècle. Emprunté du moyen néerlandais bier. Boisson alcoolisée obtenue par le brassage et la fermentation de l'orge, et aromatisée avec du houblon. Bière blonde, fabriquée avec du malt séché. Bière brune, brassée avec du malt fortement torréfié. Bières basses, bières dont la fermentation s'effectue à 8 C. Bières hautes, bières dont la fermentation s'effectue entre 15 et 20 C. Bière de malt, bière obtenue par adjonction au moût d'un extrait concentré de malt. Bière de mars, Bière de mars, bière brassée en mars, période considérée comme particulièrement favorable.
 
Billard (fr)Pool (uk) (bzh)Billard (de)Billar (sp)
N. m. XIVe siècle, au sens de « bâton recourbé dont on se sert pour pousser des billes ou des boules » ; XVIe siècle, « table de jeu », puis « jeu ». Dérivé de bille II. 1. Jeu qui consiste à pousser d'un coup sec une bille d'ivoire sur une table rectangulaire spéciale pour lui faire toucher successivement deux autres billes. Le billard se joue avec une longue tige appelée queue. Une table de billard. Jouer au billard. Faire une partie de billard et, par méton., faire un billard. Un champion de billard. Par ext. Billard américain, anglais, hollandais, japonais, russe, Nicolas, diverses sortes de jeux de billard.
 
Bistro (fr)Bar (uk)Bar (bzh)Bar (de)Bar (sp)
Ou, mieux, BISTROT n. m. XIXe siècle bistro, « cabaretier ». Peut-être à rattacher au poitevin bistraud, «petit domestique straud, «petit domestique », ou à bistrouille.Pop. 1. Vieilli. Tenancier d'un débit de boissons, café, cabaret, etc. Aller chez le bistrot. 2. Débit de boissons, estaminet, petit restaurant populaire. Un bistrot de quartier. Boire un verre au bistrot. Table de bistrot, chaise de bistrot, qui reproduit le mobilier en usage dans ces établissements au début du siècle. En apposition. Style bistrot.
 
Bistrouille (fr) (uk) (bzh) (de) (sp)
N. f. XIXe siècle. Variante de bistouille, peut-être dérivé de touiller, « remuer ». Pop. Eau-de-vie de mauvaise qualité (on dit aussi Bistouille).
 
Brasserie (fr)Brewery (uk) (bzh)Brauerei (de)Fábrica de cerveza (sp)
N. f. XIVe siècle, au sens de « fabrique de bière » ; XIXe siècle, au sens 2. Dérivé de brasser 1. Établissement où l'on brasse la bière. Par ext. Fabrication et commerce de la bière.Local où l'on sert de la bière au détail.
 
Chianti (fr)Chianti (uk)Chianti (bzh)Chianti (de)Chianti (sp)
(ch se prononce k) n. m. XIXe siècle. Mot italien, du nom de Chianti, région de Toscane. Vin rouge réputé des collines du Chianti, en Toscane. Une fiasque de chianti.
 
Cidre (fr)Cider (uk)Sistr (bzh)Apfelsaft (de)Sidra (sp)
N. m. Boisson faite avec du jus de pommes pressurées. Gros cidre. Petit cidre. Cidre doux. Cidre piquant. Cidre mousseux.
 
Cocktail (fr)Cocktail (uk) (bzh) (de)Coctel (sp)
(ail se prononce èle) n. m. (pl. Cocktails). XIXe siècle. Emprunté de l'anglo-américain cocéricain cocktail, proprement « queue de coq », réduction de cocktailed horse, « cheval à qui on a coupé la queue ». 1.Boisson généralement servie glacée, et constituée d'un mélange de plusieurs liquides, alcoolisés ou non.
 
Comptoir (fr)Counter (uk) (bzh)Theke (de) (sp)
(p ne se prononce pas) n. m. XIVe siècle. Dérivé de compter. 1. Anciennt. Sorte de bureau ou de table longue sur laquelle le marchand comptait l'argent ou montrait ses marchandises. . Spécialt. Dans un café, dans un bar, sorte de meuble haut, long et étroit, sur lequel les boissons sont servies. Servir deux apéritifs au comptoir. Boire un verre au comptoir. Les prix demandés dans la salle sont plus élevés que les prix demandés au comptoir.
 
Concert (fr)Concert (uk) (bzh)Konzert (de)Concierto (sp)
N. m. XVIe siècle. Emprunté de l'italien concerto, « accord », déverbal de concertare, « se concerter ».% MUS. 1. Litt. Harmonie formée par plusieurs voix, par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d'instruments.
 
Discothèque (fr)Discotheque (uk) (bzh)Diskothek (de)Discoteca (sp)
N. f. XXe siècle. Composé de disque et de -thèque, sur le modèle de bibliothèque. 1.Collection d'enregistrements sonores ; meuble où ils sont conservés. 2.Organisme de prêt de disques ; lieu où le public écoute ou emprunte des disques ou, par ext., des cassettes. 3.Établissement où l'on danse au son d'une musique enregistrée.
 
Eau-de-vie (fr)Brandy (uk)Lambig (bzh)Lebenswasser (de)Aguardiente (sp)
N. f. (pl. Eaux-de-vie). XIVe siècle. Traduction d'aqua vitae, dans le latin des alchimistes, qui, ayant trouvé l'alcool, produit de la distillation du vin, croyaient avoir découvert l'élixir de longue vie. Liqueur alcoolisée provenant de la distillation de produits fermentés (fruits, céréales, vin, cidre). Le cognac, l'armagnac sont des eaux-de-vie de vin ; le whisky, la vodka, des eaux-de-vie de grain.
 
Esprit (fr)Spirit (uk) (bzh)Geist (de) (sp)
PHARM. Préparation obtenue avec de l'alcool éthylique que l'on distille sur une ou plusieurs substances aromatiques ou médicamenteuses (on dit aujourd'hui Alcoolat).
 
Festival (fr)Festival (uk) (bzh)Fest (de) (sp)
n. m. (pl. Festivals). XIXe siècle. Emprunté de l'anglais festival, « période de fête, fête musicale », emprunté lui-même de l'ancien français festival, « de fête ». Ensemble de manifestations musicales périodiques, se déroulant pendant plusieurs journées, et qui sont liées à un lieu, un genre, une époque, un compositeur.
 
Flair bartending (fr)Flair bartending (uk) (bzh) (de) (sp)
C'est l'art de jongler, tournoyer et jouer avec les bouteilles, verres, glaçons et autres instruments du bar (même les garnitures) pour créer un cocktail pour le plus grand plaisir des consommateurs (clients, amis...).
 
Frappée (fr) (uk) (bzh) (de) (sp)
Adj. XIXe siècle. Participe passé de frapper. Qu'on a mis à refroidir dans de la glace pilée ; très frais. Une vodka bien frappée. Du café frappé. Par ext. Une carafe frappée.
 
Hydromel (fr) (uk) (bzh)Honigwasser (de)Hidromiel (sp)
N. m. XIVe siècle, ydromel. Emprunté, par l'intermédiaire du latin hydromeli, du grec hudromeli, « mélange d'eau et de miel ». Boisson obtenue à partir d'eau et de miel, et le plus souvent fermentée. L'hydromel était, avec la bière, la boisson préférée des Celtes et des Germains.
 
Ivre (fr)Drunk (uk) (bzh)Betrunken (de)Borracho (sp)
Adj. XIIe siècle. Issu du latin ebrius, de même sens. 1. Qui a le cerveau troublé, les facultés altérées par l'effet de l'alcool. Il est ivre, il titube.
 
Kébab (fr) (uk) (bzh) (de) (sp)
N. m. XXe siècle. Mot turc. Plat oriental composé de dés de viande rôtis à la broche et très épicés.
 
Liqueur (fr)Liquor (uk) (bzh)Likör (de)Licor (sp)
N. f. XIIe siècle. Emprunté du latin liquor, «liquide». 1. Vieilli. Substance liquide. 2. PHARM. Préparation liquide riche en alcool. Spécialt. Appellation courante de divers solutés. 3.Boisson sucrée qu'on prépare avec de l'alcool ou de l'eau-de-vie et des produits végétaux.
 
Moût (fr) (uk) (bzh) (de) (sp)
N. m. Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.
 
Pinte (fr)Pint (uk)Pint (bzh) (de) (sp)
N. f. Mesure dont on se servait pour mesurer le vin et autres liquides au détail, et qui était de différente grandeur selon les différents lieux. La pinte de Paris contenait un peu moins que le litre. Une pinte d'étain. Pinte, mesure de Saint-Denis. Pinte à la grande mesure. Il se dit aussi de la Quantité de liquide contenue dans une pinte. Une pinte de vin.
 
Pinter (fr) (uk)Pintal (bzh) (de) (sp)
V. intr. Boire avec excès. C'est un homme qui ne fait que pinter, qui n'aime qu'à pinter. Il est populaire.
 
Sirop (fr)Syrup (uk) (bzh)Sirup (de)Jarabe (sp)
(On ne prononce pas le P.) n. m. Liquide formé d'une dissolution de sucre, à laquelle on ajoute le suc de certains fruits, de certaines herbes, de certaines fleurs, etc., et qu'on fait cuire jusqu'à une certaine consistance. Sirop de groseilles, d'oranges, d'orgeat. Sirop de gomme.
 
Trinquer (fr)To clink glasses (uk) (bzh)Zu zechen (de)Brindar (sp)
V. intr. Boire en choquant les verres. Trinquer avec quelqu'un.
 
Trou normand (fr) (uk) (bzh) (de) (sp)
Boire un verre d'alcool entre deux plats.
 
Verre (fr)Glass (uk)Gwerenn (bzh)Glas (de) (sp)
Désigne particulièrement une Sorte de vase à boire, fait de verre.
 
Vin (fr)Wine (uk)Gwin (bzh)Wein (de)Vino (sp)
N. m. Liquide alcoolique, résultant de la fermentation du jus de raisin, et qui sert de boisson. Il se dit, par extension, de Divers liquides fermentés et spiritueux que l'on tire des végétaux. Vin de prunelles. Vin de cannes, Suc fermenté de cannes à sucre.
 
     
Webmaster L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. hébergé par